Prendre du temps pour toi en cette quarantaine : 10 choses à intégrer à ton quotidien

Après une année 2019 plutôt difficile, j’ai décidé de mettre ma vie sur pause en 2020 et de partir dans un autre pays pour me recentrer sur moi-même. C’est comme si je m’étais mise en quarantaine volontairement, avant même que cette pandémie nous frappe et nous confine tous (ou presque) chez nous. C’est, loin de mes amies, de ma famille, de mon travail habituel et de mon anxiété, que je suis atterrie dans la petite ville de Santa Teresa, au Costa Rica. Mon but : Vivre simplement, me concentrer sur l’essentiel, prendre du temps pour moi, travailler sur mes rêves et sur mes projets. 

Et si tu faisais de même, à ton tour, dans ta quarantaine imposée? Ce temps que tu investiras en toi aura des répercussions bien au-delà de ce que tu peux espérer.

Voici donc quelques idées de choses à faire en ce temps de COVID-19 pour prendre soin de ton « mind, body, spirit », comme qu’y disent.

  1. Apprécier une activité physique chaque jour

Que ce soit l’entraînement, la course, la marche ou tout autre activité physique, il est important d’être actif. Tu auras plus d’énergie et ton moral se portera nettement mieux. Ça n’a pas besoin d’être long. 10-20 minutes suffisent pour que tu en ressentes les bienfaits. L’inactivité entraîne l’envie d’être inactif. Évite donc de tomber dans ce piège et essaies de faire un minimum de sport chaque jour. 

Pour ma part, j’adore aller courir le matin puisque ça me permet de me vider complètement la tête, de prendre l’air et de mettre mon corps en action dès le lever du lit. Ça me motive pour la suite! Après ma course, j’essaie toujours d’ajouter une séance d’entraînement de type musculation. Comme tous les gyms sont fermés actuellement, il faut se tourner vers des entraînements à la maison Tu peux d’ailleurs t’inspirer des entraînements proposés par Mégane de MK BERNIER, avec qui je collabore pour ce dossier spécial quarantaine. Il existe aussi plusieurs vidéos sur Instagram et sur Youtube d’entraînements gratuits à faire à la maison. La performance n’est pas importante, ce qui compte, c’est la constance.

  1. Faire une séance de yoga

Le yoga est littéralement ma découverte de 2020. C’est un mélange de libérations pour le corps et l’esprit. Que tu sois déjà immergée par l’univers du yoga ou pas du tout, c’est le meilleur moment pour l’essayer. Tu n’as besoin de rien, mis-à-part d’un tapis de yoga et de ton cellulaire pour mettre les séances. Ce que j’aime, c’est qu’on peut varier le type de yoga à chaque jour (plus musculaire, plus cardio, etc.), dépendamment de ce que ton corps à besoin dans le moment. 

On trouve plusieurs excellents comptes sur Youtube. Parmi mes préférés, on retrouve : Boho beautiful, Yoga with Adrienne, Yoga with Kassandra et YogiApproved.com. De plus, les centres Yoga fitness de Québec ont préparé des cours de yoga de 60 minutes que tu peux retrouver sur leur page Facebook et sur leur site internet.

  1. Intégrer la méditation

Peut-être penses-tu que méditer, c’est cheesy (tout comme moi il y a de cela quelques années). Mais je te jure que tous mes jugements envers cette pratique se sont évaporés depuis que je l’ai intégrée moi-même à ma routine quotidienne. Y’a juste les fous qui ne changent pas d’idée, tsé!

Les impacts d’intégrer la méditation à ta journée : te sentir plus relaxé(e), moins stressé(e), plus focus et dans un meilleur mood. On dit aussi que les gens qui pratiquent la méditation sont plus intuitifs et ont une meilleure estime d’eux-mêmes. 

Je te conseille l’application Petit BamBou. Elle offre gratuitement 10 méditations guidées de 10 minutes pour t’initier à la pratique. Tu peux ensuite refaire les méditations guidées autant de fois que tu le désires ou t’abonner pour en débloquer de nouvelles.

  1. Pratiquer la gratitude

Débuter la journée en remerciant la vie pour ce qu’elle t’apporte de positif, c’est commencer la journée de la meilleure manière possible. C’est aussi apprendre à apprécier les petits bonheurs de la vie, ce qui est tellement important. Que ce soit ton café le matin, ta famille que tu adores, tes amis sur qui tu peux compter ou la chance que tu as d’être en santé, d’avoir un toit, un lit et de la nourriture. Ce n’est pas donné à tous et c’est important de prendre conscience de la chance qu’on a, même dans les moments plus gris.

Ainsi, depuis quelque temps, chaque jour, je note dans mon cellulaire trois choses pour lesquelles je suis reconnaissante. Ensuite, je pousse l’exercice un peu plus loin en notant trois choses qui feraient en sorte que ma journée serait réussie. Tu peux aussi faire l’exercice le soir, en te couchant, en notant 3 choses de ta journée pour lesquelles tu exprimes de la gratitude. Simple mais bénéfique.

  1. Énoncer des affirmations positives chaque jour

Aussi cliché que cela puisse paraître, je suis convaincue que ce sur quoi on focalise devient notre réalité. Ainsi, si tu te répètes tous les jours que tu es malheureux(se), que tu n’aimes pas ton corps et que tu es anxieux(se), tu ne seras certainement pas en harmonie avec ton corps et tu seras de plus en plus anxieux(se) et malheureux(se). Au lieu de cela, lèves-toi chaque matin et répètes-toi des phrases positives que tu désires imprégner dans ton esprit jusqu’à les croire dur comme fer. 

Un exercice que je te recommande de faire est d’inscrire sur une feuille toutes tes croyances limitantes, c’est-à-dire ce que tu penses de négatif par rapport à ta vie te à toi. Ensuite, tu prends toutes ces croyances limitantes et tu les transformes en leur opposé, soit leur version positive. Cet exercice te permettra de trouver plusieurs affirmations qui s’appliquent bien à ta propre situation.

  1. Faire de la lecture

J’aime vraiment lire, depuis toujours ! Par contre, je sais que ce n’est pas le cas pour tous. Tu peux te mettre au défi d’essayer de lire au moins un livre ce mois-ci. Peut-être que tu te surprendras à aimer ça, peut-être que non. Au moins, tu auras essayé. Pour ma part, j’adore lire des livres en lien avec le développement personnel, c’est-à-dire des livres qui m’aident à me remettre en question, à grandir comme personne et qui me challengent. Trouve ce qui te fait du bien à toi.

  1. Relaxer, sans culpabilité

Fais quelque chose qui te relaxe et que tu aimes, CHAQUE JOUR. Prends le temps. Tu es la personne la plus importante de ta vie. Que ce soit de prendre un bon bain, de te faire un masque ou une manucure, d’écouter une série sur Netflix, de magasiner en ligne sur ta boutique québécoise préférée (encourageons local, please), de te faire une fondue au chocolat ou de boire un bon verre de vin… Peu importe ce qui te fait plaisir, fais-le !

  1. Cuisiner

J’entends tellement souvent les gens dire que s’ils avaient plus de temps, ils pourraient cuisiner davantage et que ce serait plus simple de prendre de bonnes habitudes. Vrai. Maintenant, tu as le temps ! Vois la préparation des repas comme une activité en soi. Essaies de nouvelles recettes, goûte de nouvelles saveurs et développe tes talents culinaires.

Tu peux en profiter pour faire tout ce que tu as toujours voulu essayer, mais n’a jamais pris le temps de faire. Par exemple, fais du pain maison, lance-toi dans une grosse batch de sauce à spaghetti. Tu peux même feeler assez fancy pour essayer d’en faire une version végétarienne pour varier. C’est le temps aussi de faire du granola maison, des muffins, des galettes, des potages et des burritos déjeuners en grande quantité que tu pourras congeler et avoir à portée de main quand ton rythme de vie plus effréné reprendra. Fixe-toi un objectif d’essayer 2-3 nouvelles recettes par semaine.

  1. Écouter des Podcasts

Il y a environ 1 an, je me suis mise à écouter des podcasts en voiture, parce que j’étais toujours sur la route et que j’avais déjà écouté 250 fois chacune de mes playlists. J’utilise l’application Spotify, mais Apple music et Radio Canada Ohdio sont des plateformes qui te permettent d’écouter des podcasts également. Ça fait changement et ça permet d’en apprendre sur plusieurs sujets. Pour ma part, j’écoute surtout des podcasts de nutrition, de business et de bien-être/spiritualité, mais il en existe sur pratiquement tous les sujets. 

Quelques podcasts québécois à découvrir :

Nutrition : On s’appelle et on déjeune par Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée et le podcast de Cynthia Marcotte Nutritionniste

Bien-être et spiritualité : Intentionnelle par Valérie Benoit, Le glow Up Podcast par Anne-Marie et Kim de Barbelle, Into your power par Amélie Riendeau

Entreprenariat : Journal d’un entrepreneur par Julien Haroun, Expansion par Melissa Pothier, Podcast Femmes en Affaires

  1. Faire le grand ménage

Finalement, je te propose de profiter de la quarantaine pour faire le grand ménage de tout ce qui t’entoure. Ta chambre, ton appart, ton linge, ton cellulaire, ton esprit…

Tu peux écouter les épisodes de Marie Kondo sur Netlflix pour te motiver à te départir de certains objets et à apprendre de nouvelles techniques de rangement. Fais aussi le ménage de tes réseaux sociaux et de ton cellulaire. Désabonne-toi des personnes qui ne t’apportent pas de positif et des comptes Instagram qui te grugent de l’énergie et t’apportent à te comparer. Prend le temps de faire le tri dans tes photos, dans les notes de ton cellulaire, dans tes applications. Ne garde que l’essentiel. Ça va tout désencombrer, même ton esprit.

Voilà!  J’espère que je te motive à intégrer quelques-unes de ces activités en ce mois d’avril 2020 assez particulier.

Ça va bien aller, promis. 

Photos libres de droit : http://www.pexels.com

%d blogueueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close